Evénements

Joëlle KAPOMPOLE

 jk Profil:

Présidente du Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage (Ambroise Paré – Chêne aux Haies), Joëlle KAPOMPOLE met ses compétences en gestion et sa créativité au service du développement des activités de ces institutions. Sa priorité est de développer l’accès à des soins de qualité pour la population de Mons-Borinage. Il s’agit, pour elle, de rassembler les équipes autour d’un projet porteur et ambitieux pour la région dans une logique d’intelligence collective.

Députée wallonne depuis 2004, elle préside, avec humanité et sérénité, la commission de la Santé, de l’Action Sociale, du Patrimoine, des Travaux publics et de la Sécurité Routière du Parlement Wallon.

Par ailleurs, elle a été la première sénatrice noire de Belgique.

Positive et déterminée, elle a œuvré au côté des militants en tant que vice-présidente de la Fédération socialiste de Mons-Borinage durant 8 ans afin, notamment de moderniser la communication via les réseaux sociaux et de rassembler Mons et le Borinage.

Reconnue pour sa connaissance technique des dossiers, elle s’est investie en tant qu’échevine de l’Urbanisme, du Logement, du Tourisme et de la Culture à la veille du lancement de la capitale européenne de la culture (Mons 2015).

Femme de défis, Joëlle KAPOMPOLE a redressé l’ISPH (intercommunale spécialisée dans la collecte des déchets), a développé le réseau d’incubateurs en économie sociale EQUILIBRE, a élargi le contrat de rivière de la Haine en vue d’améliorer la qualité de l’eau avec l’aide des villes, communes et associations actives en la matière.

Elle s’investit désormais dans le développement de l’économie créative, des industries culturelles et créatives, de l’économie circulaire au sein de l’espace de travail partagé Co- nnexion, au sein du hub créatif Creative Valley ainsi que dans le projet de territoire Cœur du Hainaut avec pour volonté de développer la région de Mons-Borinage.

Ses amis louent ses qualités d’écoute et sa chaleur humaine et remarquent que Joëlle veille à maintenir un rapport équilibré entre son rôle de maman, d’épouse et de femme politique.

Fonctions actuelles
Députée wallonne
Députée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Présidente du CHUP Mons-Borinage (Ambroise Paré – Chêne aux Haies) Présidente de Co-nnexion, espace de coworking montois
Date de naissance
23 décembre 1971

Permanences sociales, sur rendez-vous au 0487/38.52.80 ou par mail : joelle@kapompole.be

Contact : Emilie LEMAL