Evénements

Annie TAULET

Annie TAULET  Profil : 

Mon parcours politique et professionnel

Je suis née à Baudour le 26 juin 1955.
Mariée, mère d’un enfant et graduée en comptabilité.

  • · Je débute ma carrière professionnelle dans le secteur privé en qualité de secrétaire – comptable
  • · Dès 1989, j’entre en fonction dans une société anonyme dont la Province de Hainaut est actionnaire. Engagée comme secrétaire de direction en 1992 à l’AIHM, je suis très vite sollicitée pour occuper le poste de Responsable des ressources humaines au sein de l’ASBL Centre informatique du Hainaut. En même temps, convaincue que la politique est l’outil idéal pour changer les mentalités et la société, améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et promouvoir les initiatives innovantes, je décide de m’y investir .‘ Aller de l’avant ensemble ‘ n’a jamais cessé d’être mon slogan fédérateur et participatif.
  • · En 1996, j’exerce mon premier mandat de Conseillère communale de la Ville de St-Ghislain.
  • · En octobre 2000, je suis réélue et désignée simultanément Conseillère provinciale
  • · En 2001, j’hérite de la charge de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de la Mobilité en qualité de Première Femme Echevine de la Ville de Saint-Ghislain.
  • · Le 23 septembre 2004, je suis élue la Première Femme Députée Permanente Socialiste de l’Histoire politique de la Province de Hainaut.

En charge de la majeure partie des compétences de mon prédécesseur, Monsieur Claude Durieux – l’actuel Gouverneur de la Province de Hainaut –, j’ai mené à bien des dossiers et projets importants tels que :

  • · La Revalorisation de l’Enseignement Technique et Professionnel
  • · L’Acquisition d’un Bâtiment de 5200 m² sur le Site des Grands Prés – Boulevard Initialis à Mons, destiné à abriter l’Institut Provincial de la Formation, Hainaut Développement et dans quelques mois, le Bureau Pédagogique de la Direction Générale des Enseignements.
  • · La Création d’un Pôle d’Enseignement qualifiant sur le territoire montois avec la reprise de plusieurs établissements scolaires de la Ville de Mons et de la Communauté Française tels que l’Académie des Arts, des Métiers et des Sports et l’Athénée Jean d’Avesnes.
  • · L’Harmonisation de l’Offre d’Enseignement sur le territoire montois parmi tous les établissements scolaires provinciaux d’enseignement technique, professionnel et général.
  • · La Reprise de l’Enseignement de Promotion Sociale de la Ville de Mons dès le 01/07/2006 se finalise.

Mon action future et permanente est orientée sur les matières que les Hainuyers ont identifiées comme les axes porteurs à savoir : l’enseignement et la formation.

C’est ainsi qu’en tant que Députée provinciale, je me bats quotidiennement pour que le Hainaut puisse compter sur des acteurs motivés, formés dans les nouveaux créneaux de l’industrie et des services. Je réaffirme haut et fort cette volonté provinciale inébranlable d’être un interlocuteur essentiel du développement hainuyer par la recherche de nouvelles voies éducatives.

L’entreprise est de longue haleine et fait appel à toutes les forces participatives disponibles car elle revêt bien entendu un caractère essentiel indéniable.
Si la province ne joue pas nécessairement de rôle direct dans le développement économique, ses habitants attendent d’elle qu’elle mette tout en œuvre pour préparer les générations futures aux défis d’une société en mouvement.

Pour exemple : «  A l’ère de la mondialisation, il ne faut surtout pas perdre de vue que nos seules matières premières, nos seules ressources à exploiter sont notre capacité d’innovation et la qualité de nos prestations techniques »

Ainsi, innover, créer, anticiper dans une société qui va toujours plus loin et toujours plus vite : c’est le défi que je me suis fixé, celui que je vous invite à partager !

Compétences

1) Politiques Externes

  • · Enseignement

O Enseignement primaire et secondaire de plein exercice général, technique et professionnel

o CEFA, formation en alternance

o Enseignement secondaire de promotion sociale

o CPMS

o Conseillers en information scolaire

o Fondation des Bourses d’études

  • · Formation

o Formation du personnel provincial

o Formation du personnel des pouvoirs locaux

o Formation aux métiers de la sécurité

o Formation grand public et public spécialisé

o Coordination de tous les opérateurs provinciaux de formation

2) Politiques Internes

  • · Gestion des Ressources humaines
  • · Concertation et négociations syndicales
  • · Gestion de l’informatique

Fonctions au sein du PARTI
Membre du Comité des fédérations socialistes wallonnes (Parti Socialiste)
Membre du Comité fédéral avec voix délibérative (MONS-BORINAGE)
Membre du Bureau exécutif fédéral avec voix délibérative (MONS-BORINAGE)
Membre du comité de l’USC (SAINT-GHISLAIN)
Membre du comité de la SECTION (TERTRE)

Permanences sociales

Sur rendez-vous au 065/382474 Contact : Emilie OLIVIER

Un vendredi par mois de 13 h 30 à 16 h 30 à Mons, avenue Général de Gaulle, 102

Un samedi par mois de 9 h à 12 H 30 à Saint-Ghislain, Place Albert-Elisabeth, 26