Evénements

Quel rôle pour l’Etat dans l’économie ?

noteievLa question du rôle de l’Etat dans l’économie est régulièrement abordée dans le débat public, et en particulier dans le contexte récent de la crise bancaire. En témoignent les récentes discussions sur la participation de l’Etat belge dans Fortis ou dans Belgacom. Les missions que l’Etat remplit doivent selon certains être strictement limitées. Pour d’autres en revanche, l’Etat a vocation également à intervenir dans l’organisation de notre tissu économique afin de veiller au respect de certains équilibres, notamment en termes de justice sociale redistributive.

Certains secteurs stratégiques ne doivent-ils pas être  ré-investis par la puissance publique ? A l’inverse, l’Etat devait-il faire un pas de côté pour d’autres secteurs ? L’Etat peut-il se lancer, tel un acteur de marché, dans l’économie afin de financer ses missions de service public ?

Voilà autant de questions que nous vous proposons de découvrir dans un nouvel Etat de la question  intitulé « Quel rôle pour l’Etat dans l’économie ? », rédigé par Dimitri Yernault, Maître d’enseignement à l’ULB et à l’UMons, dans le cadre de l’opération « Citoyens engagés ».

 

Cliquez ici pour consulter la note