Evénements

Les formations dispensées par l’Ecole provinciale d’Administration du Hainaut ont la cote!

EA-615x409Près de 5000 agents provinciaux et des Pouvoirs Locaux sont venus suivre une formation à l’École provinciale d’Administration du Hainaut durant l’année scolaire 2012-2013. Signe que les formations sont de qualité comme l’a reconnu le Conseil régional de la Formation.

Le Conseil régional de la Formation (CRF) œuvre à différentes missions de manière à répondre au mieux aux défis de la gouvernance locale, en rendant des avis et en formulant, à son initiative, des recommandations. C’est ce même Conseil qui a évalué les formations dispensées par l’École provinciale d’Administration du Hainaut (IPFH) lors de l’année 2012-2013. Pour rappel, les missions de l’École provinciale d’Administration s’orientent principalement vers la formation du personnel provincial, des Pouvoirs locaux, des Hôpitaux publics, des Intercommunales et des Asbl du secteur non-marchand. Les formations sont d’ordre divers et sont constituées des formations continuées avec un catalogue de 150 cours, des formations RGB (Révision Générale des Barèmes) données en soirée ou en e-learning, des formations CALOG à destination du personnel administratif et logistique des zones de police et, enfin, des formations sur mesure dans différents domaines destinées principalement aux Pouvoirs Locaux.

Sur l’année scolaire 2012-2013, 3853 agents provinciaux et des Pouvoirs Locaux ont reçu des formations continuées et 839 ont suivi les cours RGB. Les agents des Pouvoirs Locaux, tous services confondus, représentent la majorité de la fréquentation des formations dispensées par l’École provinciale d’Administration, soit quelque 66%. Il s’agit bien là d’une réelle démonstration dans l’activité provinciale au service de la supracommunalité.

La Commission Évaluation du CRF se déroule en 3 temps : d’abord, l’École provinciale d’Administration expose le travail réalisé c’est-à-dire les évaluations à chaud des participants et des formateurs ainsi que les améliorations mises en place; ensuite, sur base des listings communiqués par l’École provinciale d’Administration, le CRF expose les résultats de son enquête à froid; enfin, les résultats de l’École provinciale d’Administration  sont croisés avec ceux du CRF. L’objectif est d’analyser et de dégager des points forts et des pistes d’amélioration.
De manière globale, les résultats de l’évaluation à chaud réalisée par l’École provinciale d’Administration démontre un taux de satisfaction très élevé. Plus de 90% des participants ont marqué leur entière satisfaction. En ce qui concerne l’évaluation à froid, plus de 87% d’agents provinciaux et des pouvoirs Locaux sont satisfaits, voire très satisfaits.  « Les résultats présentés ici démontrent le savoir-faire et la qualité des formations provinciales de l’École d’Administration proposées tant aux agents provinciaux qu’à ceux des Pouvoirs Locaux », se félicite Annie Taulet, Députée provinciale en charge de la Formation. « La Province de Hainaut donne, dans ce contexte de formations, une image dynamique et innovante en interne et à l’égard de la supracommunalité. »