Evénements

Les Métiers de l’Hôtellerie ont leur Centre d’Excellence!

annietauletLe Centre d’Excellence dédié aux Métiers de l’Hôtellerie, situé à Saint-Ghislain, a été inauguré ce jeudi 21 mai 2015, en attendant, peut-être, une labellisation en Centre de Technologies Avancées dans douze mois…

S’il a déjà été utilisé dans un passé récent (Italia Chef), le Centre d’Excellence dédié aux Métiers de l’Hôtellerie a été inauguré officiellement. Pour l’occasion, les élèves et les professeurs du Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut mais aussi des organismes de formation et des grands Chefs ont fait le déplacement jusque Saint-Ghislain afin de découvrir ce nouvel écrin de la cuisine moderne. « Dans ce centre, sera mise en valeur, la formation aux métiers divers et difficiles de l’hôtellerie, et seront également abordées toutes les nouvelles techniques utilisées ainsi que les plus innovantes dans un environnement adapté aux nouvelles technologies de la communication », explique Annie Taulet, Députée provinciale en charge de l’Enseignement. « Il va sans dire que la Qualité de l’Enseignement et de la Formation demeure, à n’en pas douter, une des grandes priorités de notre Enseignement provincial car il est un gage de réussite dans le métier et une garantie d’emploi dans le secteur. »

Cuisiner est donc un Art! Afin d’élucider tous les secrets des casseroles, ce Centre d’Excellence est l’outil idéal. « Nous accordons beaucoup d’importance aux produits mais également aux techniques », précise Claude Charlier, Chef d’atelier au LPETH. « Je suis fier, à l’instar d’autres collègues et autorités, d’avoir pu imaginer cet ensemble de techniques rassemblées dans un même endroit. Ce Centre d’Excellence est plein de promesses. »

Prendre place derrière les fourneaux n’est pas à la portée du premier venu, cela requiert des années de formation pratique et technique, de stages culinaires, un esprit ouvert et un sens pointu de la découverte. Les différentes émissions du genre Top Chef, Master Chef, qui font un tabac dans les médias, montrent à quel point il est difficile de gravir les marches menant à l’idéal de goût et de visuel. « Je suis en admiration devant les étudiants qui embrassent avec passion ce métier parce que la passion est indispensable et primordiale en cuisine, elle est un réel moteur dans l’avenir professionnel et personnel qu’ils se sont choisi », sourit Annie Taulet. « Je suis également très fière des équipes éducatives des écoles hôtelières provinciales comme celle du Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut à Saint-Ghislain qui s’évertuent à confier, à leurs étudiants, les outils indispensables leur permettant de progresser invariablement vers le succès.

Le Centre d’Excellence dédié aux Métiers de l’Hôtellerie est accessible, dans les mêmes conditions qu’un C.T.A. labellisé, aux élèves et aux enseignants de tous les établissements scolaires tous réseaux confondus ainsi que tous types d’enseignement (Plein exercice, Promotion sociale, Enseignement en alternance…). Il sera également ouvert aux demandeurs d’emploi via le Forem et aux travailleurs qui en expriment la demande, tout comme aux personnels et patrons du secteur HORECA.

En ce qui concerne la labellisation en elle-même, il faudra patienter encore quelques mois…