Evénements

Ouverture du magasin IKEA Mons ce 10 février prochain

ikeaLe magasin IKEA Mons ouvrira ses portes le 10 février prochain ! L’aboutissement d’un projet qui va attirer 2 millions de clients chaque année, de tripler la zone de chalandise de Mons (zone couvrant la population de clients potentiels, qui s’étendra à tout le Hainaut et une partie du brabant wallon et du Nord de la France) et donc, de renforcer l’attractivité économique de notre région.. Des magasins temporaires d’exposition ouvrent par ailleurs leurs portes dans le piétonnier (rue Samson et grand rue). Un bel aboutissement après 7 ans de négociations !

Au total, ce sont quelque 80 millions d’euros qui seront investis par IKEA, ce qui en fait le plus grand projet commercial actuellement mené en Wallonie. Grâce à ce nouveau magasin, 700 emplois directs et indirects seront générés et toucherons directement la population de la région.

Plus que le magasin en lui même, le projet implique d’importantes conséquences sur la configuration actuelle de l’ensemble du site des Grands Prés. En effet, l’accessibilité et le parking seront en effet repensés et le centre commercial en lui même sera réorganisé.

Le projet développé par IKEA se compose en effet de différents éléments : le magasin IKEA lui-même, le parking en superstructure de 3 niveaux et affichant 1.500 emplacements qui viendront s’ajouter aux 2700 emplacements existants et le parc commercial. Les commerces qui composeront le parc commercial seront complémentaires avec les activités de IKEA. Il s’agira de sept magasins d’une surface moyenne de 1.500m², non concurrentiels avec le centre ville car ciblés dans les domaines de l’équipement de la maison (matelas etc.) et des loisirs.

Le projet IKEA s’intègre également dans le programme de redynamisation économique de la Ville de Mons, car il intégrera différents aspects commentaires avec le centre ville : des stands promouvant le centre-ville de Mons seront localisés dans le magasin, un comité commun sera institué avec les associations de commençants du centre ville et des investissements à hauteur de 6 millions d’euros seront réalisés dans le piétonnier en marge de la réorganisation de la galerie des grands prés.