Evénements

Des fêtes de fin d’année réussies à Mons malgré un contexte difficile

Mons Coeur en neigeMalgré un contexte difficile lié à l’actualité et aux attentats, « Mons Cœur en Neige » a finalement attiré plus de 200.000 personnes. Si le traditionnel week-end d’ouverture, qui a débuté le 5 décembre, a attiré moins de monde qu’à l’accoutumée, la fréquentation s’est finalement maintenue par rapport à l’an dernier, faisant de Mons une exception positive dans le paysage des marchés de Noël en Belgique.

Parmi les points plus positifs encore, on retiendra la très nette augmentation de fréquentation de la patinoire, qui a accueilli presque 19.500 patineurs, amateurs ou confirmés. Une augmentation de 10% malgré des températures atteignant jusqu’à 15 degrés et ayant souvent restreint l’espace disponible.

Cette année, on pointera plus particulièrement le Gand succès du marché des créateurs, organisé au sein de l’Hôtel de Ville les 19 et 20 décembre: il a réuni plus de 2.500 personnes en l’espace de deux après-midis. En parallèle au marché des créateurs était également organisé pour la première fois un défilé, dédié à la mise en valeur de créateurs locaux et qui pour sa part attiré plus de 500 personnes.

reveillez moiEnfin, en parallèle aux festivités de « Mons Cœur en Neige », la Ville de Mons, et singulièrement son Echevin du développement économique, Nicolas Martin, a souhaité dynamiser l’axe du piétonnier durant cette importante période commerciale par la mise à disposition gratuite de cellules commerciales vides au profit d’artistes.  Ces cellules font en fait l’objet d’importants projets urbanistiques. Le temps nécessaire aux procédures de permis aura donc été utilisé à bon escient! Ainsi,  avec la collaboration de la galerie d’art participative « Thanksgalerie », des artistes ont pris possession des cellules vides du centre-ville et leur ont donné vie. Leur travail est toujours à découvrir dans le piétonnier et dans le passage du centre.

Un bilan très positif peut donc être tiré dans l’ensemble en ce qui concerne les festivités de fin d’année, qui n’auraient pas vu le jour sans l’investissement de toutes les équipes du 1er Echevin socialiste de la Ville, et notamment de la Gestion centre-ville.